FAQ ESPACE PRESSE

Comment se calcule l’indicateur de solvabilité de la demande?

c’est un indicateur de la capacité à acheter des particuliers. C’est l’inverse d'un taux d'effort théorique mesuré pour les emprunteurs intervenant sur un marché (par exemple neuf, ou accession à la propriété), ici base 100 en 2001. Il fait donc intervenir : le niveau des taux d'intérêt, la durée des prêts accordés, le taux d'apport personnel des emprunteurs, le coût des opérations immobilières réalisées et le revenu des ménages concernés. Chacune de ces catégories d'informations est suivie par l'observatoire : il s'agit donc d'indicateurs cohérents entre eux mesurés sur des espaces d'observation identiques.

Comment recevoir les alertes de publication de l’Observatoire Crédit Logement CSA ?

Les demandes d’abonnement ou de désabonnement sont à adresser via le formulaire du site. L’abonnement vous permet de recevoir les publications par mail. Elles sont ensuite disponibles sur le site dans les 48h.

Que désigne le taux moyen accession dans le neuf/ l’ancien ?

Le marché de l’accession concerne seulement les opérations de financement d’acquisition de la résidence principale occupée par son propriétaire. Les données taux présentant cette précision « accession » excluent donc les autres destinations d’acquisition (résidence secondaire, locatif, travaux seuls…). Par contre l’Observatoire donne aussi dans son tableau de bord mensuel les taux pour le marché du neuf et pour le marché de l’ancien pour l’ensemble de ces marchés.

Quelle différence entre nombre de prêts et nombre d’opérations ?

Une opération immobilière d’un particulier peut être financé par recours à un ou plusieurs prêts immobiliers. En moyenne, les emprunteurs mobilisent de l’ordre de 1.5 prêt par opération immobilière. C’est dans le neuf que le montage des plans de financement nécessite le plus de prêts, avec plus de 1.7 prêt en moyenne. Cela s’explique par les pratiques qui s’observent en matière d’accession à la propriété dans le neuf : il est vrai qu’en général, les accédants y sont plus modestes (apport personnel plus faible, recours plus fréquent à des prêts complémentaires sociaux …) que ceux qui se rencontrent sur le marché de l’ancien. C’est sur les marchés de la résidence secondaire et de l’investissement locatif que le nombre de prêts mobilisés par opération est le plus faible.

Jusqu’à quelle année remontent les données historiques de l’Observatoire Crédit Logement CSA ?

L’Observatoire Crédit Logement / CSA est assez « jeune » puisque créé en 2007. Lors de sa création, les données n’ont été reprises qu’à compter du 1er trimestre 2001. Les séries historiques sont publiées chaque trimestre dans le document « Séries Longues ».

Les chiffres de l’Observatoire incluent-ils les rachats de prêt ?

Non, toutes les données présentées par l'Observatoire s'entendent hors rachats de prêts.

Qui contacter pour avoir une information plus précise sur les indicateurs et les analyses de l’Observatoire ?

Les demandes sont à formuler via le formulaire du site. En fonction de leur technicité, vous pourrez être mis en contact avec Michel MOUILLART. Les vidéos des conférences disponibles sur ce site, où les résultats sont commentés chaque trimestre, permettent également une meilleure compréhension des analyses de l’Observatoire Crédit Logement / CSA.

Sur quel volume de prêts les analyses de l’Observatoire de basent-elles ?

Les analyses réalisées par L'Observatoire Crédit Logement / CSA du Financement des Marchés Résidentiels s'appuient sur un portefeuille d’environ 250 000 opérations nouvelles garanties chaque année après exclusion : • des rachats de créances ; • des prêts relais ; • des prêts mixtes (financements nouveaux intégrant une part de rachat). Au total, la production garantie par Crédit Logement couvre plus de 20 % des marchés résidentiels : près du 1/4 du marché du neuf et plus de 30 % du marché de l’ancien.

Qui contacter pour une Interview sur l’Observatoire Crédit Logement CSA ?

Les demandes sont à adresser à Catherine Lanvario, Directeur de la Communication de CREDIT LOGEMENT via le formulaire du site ou au 01.44.61.60.67 Les vidéos des conférences disponibles sur ce site, où les résultats sont commentés chaque trimestre, permettent également une meilleure compréhension des analyses de l’Observatoire Crédit Logement / CSA.
Contact MÉTHODOLOGIE