Lexique

Les analyses réalisées par l'Observatoire Crédit Logement / CSA s'appuient sur plus de 20 000 opérations en moyenne par mois, soit une alimentation annuelle de l'Observatoire reposant sur plus de 250 000 opérations nouvelles.

Accession seule

Le marché de l’accession concerne les opérations de financement d’acquisition de la résidence principale occupée par son propriétaire. Les indicateurs présentant cette précision  'accession' excluent donc les autres destinations d’acquisition (résidence secondaire, locatif, travaux seuls…)

Accession dans le neuf

Indicateurs qui concernent uniquement les opérations de financement de biens immobiliers neufs pour l’acquisition de la résidence principale. Cela exclut les biens neufs acquis pour un investissement locatif ou une résidence secondaire par exemple.

Activité du marché des crédits exprimé en production

Cet indicateur illustre l’évolution du volume des crédits immobiliers en montant de crédits (euros).

Capacité des ménages à acheter

La solvabilité de la demande exprime en fait la capacité à acheter. Grâce à la richesse des informations statistiques utilisées par L’Observatoire pour construire l’indicateur de solvabilité,  on peut lui associer la surface habitable moyenne des logements achetés. Pour une approche plus précise de cette solvabilité de la demande, L’Observatoire diffuse ainsi chaque trimestre la surface moyenne achetable par les ménages pour 34 villes en France. Compte tenu de la spécificité des marchés urbains correspondants, les indicateurs concernent les appartements anciens.

Coût relatif moyen

coût d’achat, c’est-à-dire (prix d’achat + frais d’agence + frais de notaire) dépensé par le ménage et exprimé en années de revenus du ménage. Il est exprimé en base 100.

Durée des prêts à l'accession

Dans le tableau des durées de prêts pour l'accession (p.3 des tableaux de bord), les intitulés de colonnes doivent se lire de la façon suivante :

1ère colonne = moins de 10 ans

2ème colonne = de 10 ans à moins de 15 ans

3ème colonne = de 15 ans à moins de 20 ans

...

Hors rachats de créances

Pour constituer les analyses de l'Observatoire, Crédit Logement exclut les opérations de rachats de créances, les prêts relais et les prêts mixtes, c'est à dire les financements nouveaux incluant une part de rachat.

Marchés

Le marché immobilier peut être segmenté en plusieurs sous-ensembles. Les publications de L’Observatoire le mentionnent lorsque c’est le cas pour certains indicateurs.

  •  Marché du neuf : indicateurs qui concernent uniquement les crédits immobiliers pour l’acquisition biens immobiliers neufs
  •  Marché de l'ancien : indicateurs qui concernent uniquement les crédits immobiliers pour l’acquisition biens immobiliers anciens
  •  Marché des travaux : indicateurs qui concernent uniquement les crédits immobiliers pour la réalisation de travaux seuls.

Marché des travaux

indicateurs qui concernent uniquement les crédits immobiliers pour la réalisation de travaux seuls.

Opération immobilière

Projet immobilier d’un particulier financé par recours à un ou plusieurs prêts immobiliers. En moyenne les emprunteurs mobilisent de l’ordre de 1.5 prêt par opération immobilière.

Production nette

Il s’agit des offres acceptées. Cela est hors rachats de prêts et annulations. Source OPCI (Observatoire de la Production des Crédits Immobiliers)

Taux

Le taux moyen des prêts est la moyenne des taux d’intérêt des crédits constatés sur le périmètre d’étude de l’Observatoire Crédit Logement CSA, hors assurance et coût des sûretés. On l’appelle aussi taux nominal. Il n’inclut aucuns frais liés au crédit, contrairement au TAEG.

Semestre glissant

Période de 6 mois qui se termine au dernier mois entier passé

On parle de rythme annuel (ou de glissement annuel) mesuré sur un indicateur calculé en semestre glissant quand on donne un chiffre d’évolution comparant une période semestrielle par rapport à la même période semestrielle de l’année précédente.

Exemple : S-2013

On compare le 1er semestre 2017 (S1-2017) au 1er semestre 2016 (S1-2016)

Accession dans l’ancien

Indicateurs qui concernent uniquement les opérations de financement de biens immobiliers anciens pour l’acquisition de la résidence principale. Cela exclut les biens anciens acquis pour un investissement locatif ou une résidence secondaire par exemple.

Activité du marché des crédits exprimé en nombre de prêts

Cet indicateur illustre l’évolution du nombre de prêts immobiliers accordés.

 

Année glissante

Période de 12 mois qui se termine au dernier mois entier passé.

On parle de rythme annuel (ou de glissement annuel) mesuré sur un indicateur calculé en année glissante quand on donne un chiffre d’évolution comparant une période annuelle à la même période de l’année précédente.

Exemple : + 3% en janvier On parle de rythme annuel (ou de glissement annuel) mesuré sur un indicateur calculé en année glissante quand on donne un chiffre d’évolution comparant une période annuelle à la même période de l’année précédente.

On compare la période qui va de février 2016 à janvier 2017 compris, à la période qui va de février 2015 à janvier 2016 compris. 

 

Coût moyen d’une opération

Pour une acquisition/ construction : prix d’achat incluant les frais d’agence et les frais de notaires (mutation)

Pour des travaux : dépenses engagées par le ménage

Crédits versés

Source modèle FANIE – S’entend hors prêts sociaux et 1% et hors rachats de prêts

Hors assurance

Le taux moyen des prêts est la moyenne des taux d’intérêt des crédits constatés sur le périmètre d’étude de l’Observatoire Crédit Logement CSA, hors assurance. On l’appelle aussi taux nominal. Il n’inclut aucun frais annexes liés au crédit, contrairement au TAEG.

Indicateur de solvabilité

c’est un indicateur de la capacité à acheter des particuliers.

C’est l’inverse d'un taux d'effort théorique mesuré pour les emprunteurs intervenant sur un marché (par exemple neuf, ou accession à la propriété), ici base 100 en 2001.

L’indicateur de solvabilité de la demande rapporte le coût mensuel des emprunts au revenu des emprunteurs.

Il fait donc intervenir le niveau des taux d’intérêt, la durée des prêts accordés, le taux d’apport personnel des emprunteurs, le coût des opérations immobilières réalisées et le revenu des ménages concernés. Chacune de ces catégories d'informations est suivie par l'observatoire : il s'agit donc d'indicateurs cohérents entre eux mesurés sur des espaces d'observation identiques.

Marché de l’ancien

indicateurs qui concernent uniquement les crédits immobiliers pour l’acquisition biens immobiliers anciens

Marché du neuf

indicateurs qui concernent uniquement les crédits immobiliers pour l’acquisition de biens immobiliers neufs.

Production brute

Il s’agit des engagements. Cela inclut les rachats de prêts. Source OPCI (Observatoire de la Production des Crédits Immobiliers).

Rachats de prêts (ou de créances)

Source modèle FANIE

Toutes les analyses de l'Observatoire Crédit Logement / CSA excluent systématiquement les opérations de rachats de créances, les prêts relais et les prêts mixtes, c'est à dire les financements nouveaux incluant une part de rachat. Ces prêts ne constituant pas des crédits ayant financé une opération immobilière nouvelle.

Trimestre glissant

Période de 3 mois qui se termine au dernier mois entier passé.

On parle de rythme annuel (ou de glissement annuel) mesuré sur un indicateur calculé en trimestre glissant quand on donne un chiffre d’évolution sur une période trimestrielle par rapport à la même période trimestrielle de l’année précédente.

Exemples :

+ 2.5% au 2ème trimestre 2016 (T2-2016), en mars 2016
On compare le 2ème trimestre 2016 (T2-2016) au 2ème trimestre 2015 (T2-2015)

Ou

+ 3% en janvier 2017
On compare la période qui va de novembre 2016 à janvier 2017 compris, à la période qui va de novembre 2015 à janvier 2016 compris.