Identité Observatoire


L'Observatoire Crédit Logement / CSA du Financement des Marchés Résidentiels est né de la synergie entre le Professeur Michel Mouillart, l'Institut CSA et Crédit Logement.

Les analyses réalisées par L'Observatoire s'appuient sur un portefeuille d’environ 250 000 opérations immobilières nouvelles garanties chaque année.

Les publications ont été élaborées en tirant avantage de la très bonne représentativité de Crédit Logement dans la production de crédits immobiliers, ainsi que de la structure de marché utilisée par l'Institut CSA dans le cadre de l’Observatoire Permanent sur le Financement du Logement (OFL), structure moyenne observée sur la période 2001-2010, calculée sur le nombre des opérations immobilières réalisées.

L’Observatoire Crédit Logement / CSA propose ainsi une analyse de l’évolution d’indicateurs moyens, sur des registres d’observation comparables et à structure de marché inchangée. Cette méthodologie garantit une cohérence d’ensemble et permet de traduire la réalité de l’évolution des marchés immobiliers.

Télécharger

Michel Mouillart

Michel MOUILLART est Professeur d’Économie à l’Université Paris Ouest. Né en 1952, il est Docteur d’État en Économie (1977) et Docteur sur travaux en Économie et Financement du Logement (1987).

L’essentiel de son action a consisté en la réalisation d’études et de recherches théoriques et appliquées sur le secteur de l’immobilier résidentiel.

 

De 1980 à 1992, il a développé pour les services de l’État ou pour des organisations privées de nombreux modèles d’analyse et de prévision de l’activité du secteur (construction de logements, ventes des promoteurs, achat de logements anciens, production de crédits aux particuliers …) dont la plupart sont toujours en service.

 

Dès la fin des années 80, il a mis en place ou contribué au développement de nombreux observatoires qui ont depuis trouvé leur place dans le système d’informations sur le logement privé en France. Il assure la direction scientifique de ces observatoires : la détention des crédits par les ménages (FBF) depuis 1989, les loyers du secteur privé (CLAMEUR) depuis 1998, l’accession à la propriété (CSA) depuis 1999, la production de crédits immobiliers (OPCI) depuis 2000, le financement des marchés résidentiels (Crédit Logement/CSA) depuis 2007 et les prix des logements (LPI) depuis 2009.

 

C’est au titre de personnalité qualifiée qu’il a de ce fait été nommé et qu’il siège depuis au Conseil National de l’Habitat (juillet 1990).

 

Il a ainsi été Président de nombreux groupes de travail : « La rénovation énergétique des maisons individuelles occupées par leurs propriétaires » (Conseil National de l’Habitat, 2015), « Consolider la reprise de l’accession à la propriété » (Conseil National de l’Habitat, 2010), « Sécurisation de l’accession à la propriété » (Conseil National de l’Habitat, 2009), « Logement des jeunes » (Conseil National de l’Habitat, 2001-2003). Il a aussi été rapporteur des « Rencontres Construction-Aménagement du Territoire, Groupe Construction-Logement de l’Assemblée Nationale, 1989-2001).

 

Auteur régulier de nombreux articles dans des revues scientifiques, professionnelles et de vulgarisation, il a publié ou participé à la publication de nombreux ouvrages sur l’économie et le financement du logement. Il publie d’ailleurs chaque mois, sur le site ImmoWeek, une Chronique explorant les grandes questions qui interpellent le monde du logement.

 

Il est, par ailleurs, Chevalier de la Légion d’Honneur et Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.

Michel Mouillart

crédit logement

Crédit Logement est une Société de Financement supervisée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution – ACPR. Créé en 1975, son actionnariat est constitué des principaux établissements bancaires français.

 

Spécialiste de la garantie du prêt immobilier au service des banques et de leurs clients, Crédit Logement intervient pour garantir, sous forme de caution solidaire, les prêts destinés au financement du logement des particuliers.

 

Alternative à l’hypothèque, la garantie financière Crédit Logement repose sur le principe de la mutualisation des risques, concrétisé par la participation de chaque emprunteur à un fonds mutuel de garantie (FMG).

 

En France, un prêt sur trois est garanti par Crédit Logement, ce qui lui confère la place de leader de la garantie des prêts immobiliers résidentiels.
crédit logement

Nous suivre :
Fil twitter

S'abonner aux alertes emails Se désabonner

Jean-Marc VILON
au Club Immo – Le Figaro

Jean-Marc Vilon : « La remontée des taux dynamise le marché » - 16/05/2017

La hausse progressive des taux d'intérêt incite de nombreux particuliers à accélérer leur projet immobilier, selon Jean-Marc Vilon qui publie son Observatoire sur les crédits. Interview Olivier Marin

Voir sur le site Explorimmo

Jean-Marc VILON 
au Club Immo – Le Figaro

Nos vidéos

Extraits vidéos des Conférences trimestrielles
Afficher tout